Filmographie Barcha Bauer

Barcha Bauer




Récompenses

Septembre 2003 :
Prix de la Mémoire, par la fondation de la Mémoire pour toutes ses œuvre cinématographiques.

Novembre 1999 :
Festivali Traces de vie, 2ème Prix ex aequo pour L'université résistante (56 mn).

Biographie

Barcha Bauer a été formé à l’Ecole Louis Lumière (formation continue de 1977 à 1979), ainsi que sur le terrain, lors d’un stage aux Laboratoires Éclair et sur le tournage du téléfilm Madame le juge avec Simone Signoret.

Il fait ses premières armes dans le cinéma comme assistant caméra (1977–1981) sur de nombreux longs-métrages tels que Chère inconnue de Moshe Mizrahi, La femme d’à côté de François Truffaut et L’homme blessé de Patrice Chéreau.

Barcha Bauer devient par la suite directeur de la photo pour des documentaires réalisés avec France 3 (Festival de Sarrebruck, série sur le jazz…).

Il décide en 1985 de créer une agence de communication nommée BB Communication qui a pour objet de réaliser des études de marché, de concevoir des films institutionnels et d’organiser des opérations de Relations Publiques.

En 1989, il est nommé responsable de la communication à la FNMG (Fédération Nationale des Métiers de l’imprimerie et du Graphisme).

Lors d’un séjour professionnel en Guyane pour Arianespace, il découvre l’Outre-mer, ses spécificités culturelles et la générosité de ses habitants. Il y rencontre les Mhongs, les Amérindiens et les Noirs Marron du fleuve Saint Laurent. Il travaille alors régulièrement pour RFO Martinique et RFO Guyane et participe à de nombreux documentaires restituant la mémoire de ces peuples.

En 1996-1998, il est l’auteur et le co-réalisateur d’un portrait de Gaston Monnerville, homme de l’Outre-mer, Président du Sénat pendant vingt deux ans, intitulé Gaston Monnerville, l’avocat de la République (52 mn). Il lui faut deux ans pour que ce documentaire voit enfin le jour.

Grâce à RFO et à Luc Laventure, directeur des productions, ce film fait l’objet d’une diffusion nationale sur France 3 dans l’émission Outre-mer en 1998.

En juin 1996, lors d’un voyage familial avec Maud Bégon en Auvergne chez Monsieur Edmond Leclanché son cousin, naît l’idée de réaliser des témoignages sur la résistance dans cette région. Une série documentaire intitulée Le refus (5 x 26 mn), produit aux Productions de la Lanterne et coproduit avec France 3 Rhône Alpes Auvergne, est diffusée en octobre 1998.

En 1999–2000, Barcha Bauer poursuit son œuvre de Mémoire à travers la réalisation de deux films documentaires L’université résistante (56 mn) qui retracent les événements liés au repli de l’université de Strasbourg à Clermont-Ferrand pendant la période 1939–1944, et Félix Eboué, le visionnaire, portrait de ce guyanais et compagnon de la Libération, ancien Gouverneur de l’Afrique Equatoriale Française.

En 2001, il réalise Destin après Guerre pour France 3 Rhône-Alpes-Auvergne.

Toujours en collaboration avec les Productions de la Lanterne, il continue sa série sur les Grandes Figures Noires dans la République en produisant un documentaire de 52 mn sur Frantz Fanon réalisé par Cheikh DjemaÏ. Il se consacre ensuite àde jeunes réalisateurs guyanais en produisant Voyage vers l’identité de Michel Montgénie et Mayouri de Véronique Chainon.

bbauer@cinquillo-films.com

Signatures et thématiques : Barcha Bauer


Dans la même rubrique